Les liens entre la recherche et la pratique

« Aucune conclusion de recherche ne peut être directement convertie en règle sur l’art d’éduquer. Au mieux, les conclusions de recherche peuvent servir de repères pour les praticiens mais ne constituent jamais des règles à suivre. » (CTREQ, 2016)

L’importance fondamentale d’avoir des pratiques pédagogiques soutenues par les résultats de la recherche n’est pas à débattre. C’est la fondation d’une maison sur laquelle sont érigés les murs et les pièces de la créativité pédagogique. Ce qui importe, c’est d’avoir une intersection élargie entre la recherche et la pratique; une vulgarisation scientifique de qualité contribue à une plus grande appropriation par l’enseignant en salle de classe. Ceci optimise les transferts dans la pratique enseignante. 

Pour les chercheurs, il importe d’innover dans les objets de la recherche, de promouvoir la recherche collaborative (dans le milieu) et d’assurer les bons vecteurs de diffusion des résultats de la recherche pour un meilleur accès aux données. Des organismes et événements y contribuent déjà : CVRÉ, ACFAS, CIRTA, CRIFPE, CIACRE, CREÉ entre autres. D’autre part, pour le milieu scolaire il peut être bénéfique d’initier et de s’engager dans une démarche de recherche qui fera appel aux chercheurs.

▶ Quels mécanismes ou dispositions favoriseraient la recherche collaborative et la recherche-action en milieu éducatif ?

▶ Comment encourager les enseignants à se tourner vers la recherche pour appuyer leur pratique ? 

▶ Comment assurer de meilleurs transferts entre les résultats de la recherche en éducation vers les acteurs du milieu ?