La persévérance professionnelle

L’étudiant qui termine sa formation initiale en enseignement est en fait à la ligne de départ d’une grande aventure professionnelle. Plutôt que de parler du taux de décrochage et des facteurs de risque identifiés en début de carrière, il est davantage souhaitable de mettre sous les projecteurs les dispositifs de soutien mis en place dans les milieux scolaires notamment lors des premières années d’enseignement.

▶ Comment encourager la poursuite du développement des compétences chez les enseignants et ce, tout au long de la carrière ?

▶ Quels moyens, dispositifs ou interventions permettraient de favoriser la persévérance professionnelle et ainsi relever les défis que représente la profession enseignante ?

De plus en plus, les enseignants, les médias et même les parents évoquent qu’il est essentiel de valoriser la profession enseignante. Il en va d’une responsabilité collective d’encourager et de favoriser la poursuite du développement professionnel des enseignants.  

De façon concrète, comment permettre aux enseignants de rester allumés, d’actualiser leurs connaissances, d’être à l’affût des nouvelles tendances en éducation appuyées sur les données probantes et de se réseauter ?

▶ Pour leur part, les directions d’établissement ont un rôle important à jouer afin de favoriser l’analyse, la planification et la réalisation d’un projet de formation continue au sein de leur équipe.

▶ Comment les gestionnaires peuvent-ils permettre la réalisation de ses projets de développement tout en étant imputable du rendement de leur personnel ?